Consommation : 2023, une belle année pour le vin de Bourgogne
Depuis Mercurey (Saône-et-Loire), des cartons de vins s’apprêtent à partir à des milliers de kilomètres. "Ça part un petit peu partout, aux Etats-Unis, à l’île Maurice, à Singapour, à Hong-Kong, au Canada", détaille Amaury Devillard, propriétaire du Château de Chamirey. Au total, 88 pays, répartis sur les cinq continents, importent les vins de ce domaine familial. L’export, qui représente ici 50 % du chiffre d’affaires, ne cesse de progresser.
Une forte progression des ventes à l’étranger
En 2022, les vins de Bourgogne ont rapporté 1,5 milliard d’euros, soit une hausse de 12,9 % par rapport à 2021. "[Le] contexte a créé une rareté, alors que la Bourgogne était déjà prisée et demandée partout", éclaire Michel Barraud, vigneron et président de la cave des "Terres Secrètes". Les 90 viticulteurs de la cave cherchent à accroitre leurs ventes à l’étranger, avec comme première cible commerciale les Etats-Unis, de gros consommateurs de vins de Bourgogne.
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