Cet article date de plus d'un an.

Consommation : 2023, une belle année pour le vin de Bourgogne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : 2023, une belle année pour le vin de Bourgogne
Article rédigé par France 3 - France 3 Bourgogne, F. Donjon, C. Casanova, G. Marlier, C. Torelli
France Télévisions
La crise viticole ne touche pas tous les vignobles. La demande reste forte pour les vins de Bourgogne, dont les millésimes se vendent très bien dans le monde entier. Les ventes à l'étranger ont en effet progressé de 13 % en 2022.

Depuis Mercurey (Saône-et-Loire), des cartons de vins s’apprêtent à partir à des milliers de kilomètres. "Ça part un petit peu partout, aux Etats-Unis, à l’île Maurice, à Singapour, à Hong-Kong, au Canada", détaille Amaury Devillard, propriétaire du Château de Chamirey. Au total, 88 pays, répartis sur les cinq continents, importent les vins de ce domaine familial. L’export, qui représente ici 50 % du chiffre d’affaires, ne cesse de progresser. 

Une forte progression des ventes à l’étranger  

En 2022, les vins de Bourgogne ont rapporté 1,5 milliard d’euros, soit une hausse de 12,9 % par rapport à 2021. "[Le] contexte a créé une rareté, alors que la Bourgogne était déjà prisée et demandée partout", éclaire Michel Barraud, vigneron et président de la cave des "Terres Secrètes". Les 90 viticulteurs de la cave cherchent à accroitre leurs ventes à l’étranger, avec comme première cible commerciale les Etats-Unis, de gros consommateurs de vins de Bourgogne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.