Commerces : compter les clients, un nouveau casse-tête

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Commerces : compter les clients, un nouveau casse-tête
FRANCE 2
Article rédigé par
O. Martin, T. Simonet, J.-P. Rivalain - France 2
France Télévisions

Face aux nouvelles mesures sanitaires imposées aux commerçants pour leur réouverture, ces derniers dépensent dans du matériel pour se faciliter la tâche.

Chaque client qui entre dans la librairie Decitre, à Lyon dans le Rhône, est désormais détecté automatique par un capteur, qui compte, en temps réel, le nombre de personnes dans le magasin. Conformément aux nouvelles mesures sanitaires imposées aux commerçants avant leur réouverture, samedi 28 novembre, il a été paramétré selon la superficie des lieux. Une technologie salutaire pour Laurent Novat, directeur adjoint : "J’ai une jauge de 200 clients en même temps. L’appareil me permet de déterminer en temps réel le nombre de personnes dans le magasin." Les commerçants ne peuvent accueillir plus d'une personne pour huit mètres carrés pour respecter ces mesures sanitaires. 

Un investissement financier aussi 

À Beligneux, dans l’Ain, l’entreprise Stackr conçoit des portiques qui permettent de capter le nombre de visiteurs. Elle enregistre 80 installations par jour ces derniers temps et pas assez de techniciens. Face à la demande, l'entreprise pourrait doubler sa production : le portique coûte 900 euros à l’achat, plus 50 euros de forfait par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.