Commerces : ces maires au chevet des petits commerçants de leur commune

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Commerces : ces maires au chevet des petits commerçants de leur commune
FRANCE 2
Article rédigé par
G.de Florival, C.Colnet, CM.Denis, M.Mouamma, C.Berbett-Justice - France 2
France Télévisions

De nombreuses initiatives municipales encouragent l’achat de proximité. Elles permettent aux petits commerçants, affaiblis par la crise sanitaire, de rebondir. 

Un peu partout en France, les maires rivalisent d’idée pour sauver les commerces du centre-ville. À Poissy dans les Yvelines, une habitante a gagné une voiture d’une valeur de 18 000 euros, le premier prix d’une tombola organisée par la ville en décembre 2020 pour inciter à acheter chez les commerçants.

Avec la crise, la gérante d’un institut de soins a perdu 20 % de son chiffre d’affaires et vu les clients revenir grâce à cette initiative. "Ça a vraiment très bien fonctionné, les clients revenaient du coup pour acheter régulièrement pour avoir des tickets", confie Carine Moneyron, la gérante. Plus de 46 000 personnes ont participé dans la ville. Coup de l’opération : 50 000 euros, et un investissement pour l’avenir. "Si on ne redémarre pas le moteur de l’économie par le local, alors on va mettre des mois et des mois à retrouver une économie normale", explique Karl Olive, maire (LR) de Poissy. 

Les Français veulent soutenir leurs commerçants 

Les maires accompagnent également une tendance qui se confirme depuis plusieurs mois. Selon un sondage, un Français sur deux affirme en effet se rendre davantage chez les petits commerçants, pour les soutenir face à la crise. À Hem, dans le Nord, la mairie avait fait le choix du chèque cadeau l’été dernier, un bon de 15 euros par habitant. L’opération a permis de fidéliser une nouvelle clientèle. "Les personnes (…) reviennent pour faire des achats", affirme Cecile Deschoemaker, fleuriste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.