Commerce : le renouveau de la vente à domicile
La vente à domicile se porte bien. Plusieurs entreprises en tirent profit et certaines ont même été sauvées de la faillite grâce à elle.
Près de Grenoble (Isère), en fin d’après-midi, Nathalie Cosaert vient présenter le fameux Thermomix à Brigitte Chanas, l’une de ses fidèles hôtesses. La meilleure manière de parler du produit est de faire la cuisine. Depuis 57 ans, cette marque ne se vend qu’à domicile. Son dernier modèle s’est écoulé à un million d’exemplaires et en France, 250 000 appareils sont vendus par an.
Une entreprise sauvée de la faillite par la vente à domicile
Toujours dans l’Isère, une entreprise de vente de chaussures a été sauvée de la faillite par la vente à domicile. "J’ai eu l’idée en 2011, sur une intuition, de regarder ce qui se passait sur le canal de la vente directe à domicile, se remémore Olivier Richard, PDG du groupe Hardrige. Je me suis aperçu qu’il n’y avait pas d’acteurs dans le monde de la chaussure." Aujourd’hui, c’est presque la moitié des ventes du groupe et un chiffre d’affaires qui s’accroît de 50% tous les ans.
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