Cet article date de plus de deux ans.

Commerce : la dernière boutique de Niederhergheim baisse le rideau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Commerce : la dernière boutique de Niederhergheim baisse le rideau
Commerce : la dernière boutique de Niederhergheim baisse le rideau Commerce : la dernière boutique de Niederhergheim baisse le rideau (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Alsace, S. Malal, M.-CH. Lang, J. Ledig
France Télévisions
France 3

Dans le village de Niederhergheim (Haut-Rhin), la boucherie est le dernier commerce du village. Après la crise du Covid, son propriétaire n’a d’autre choix que de mettre la clé sous la porte.

Au centre du village de Niederhergheim (Haut-Rhin), la boucherie a toujours été là. Ce sont les grands-parents de Francis Mann qui ont lancé le commerce en 1931, elle est le seul commerce de proximité dans le centre, mais plus pour longtemps. Il ne s’est pas relevé de la crise du Covid, alors il décide de jeter l’éponge à 60 ans. “J’avais prévu de m'arrêter à 62 ans, mais (...) quand vous avez perdu la première année pratiquement 50 000 euros et la deuxième année 30 000”, confie le boucher, charcutier. Une trésorerie impossible donc à rattraper, et ce, malgré le retour des clients.

Installé depuis 50 ans

Dans le village, tous regrettent déjà la future fermeture. "C'était pratique, moi, j’habite à deux pas. Je n’étais pas loin s’il me fallait quelque chose”, regrette une cliente. Derrière son comptoir depuis 50 ans, il n’a pas réussi à trouver de repreneur. Il est aujourd’hui obligé de tourner une page, les habitants de Niederhergheim aussi, et non sans amertume.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.