Commerce : des livraisons en votre absence

Accepteriez-vous de laisser vos clés à votre supermarché ? Un système de livraison en l'absence des clients est en pleine expérimentation chez Franprix.

France 2

Dans la sacoche du livreur, des courses commandées sur Internet. Une fois devant la porte, il appelle sa cliente, qui lui ouvre la porte, mais la propriétaire des lieux est absente : elle lui a ouvert à distance et, à l'intérieur de l'appartement, c'est au livreur lui-même de ranger les commissions. Lorsqu'elle rentre chez elle, la cliente retrouve tout bien rangé. La jeune femme s'est portée volontaire pour tester le service, mais il a fallu accepter qu'une personne rentre chez elle en son absence : "On m'a rassurée sur le fait que c'était une personne de confiance et que c'était la même personne qui venait toujours", explique-t-elle à France 2.

Une installation à 500 euros

Pour ouvrir à distance la porte de son appartement, il a suffi d'un simple geste sur son téléphone grâce à une serrure connectée. "On laisse la possibilité aux clients de pouvoir déverrouiller l'accès de leur porte depuis n'importe où sur la planète", explique un responsable de Franprix. Coût du dispositif ? 500 euros pour l'installation, que les futurs clients devront débourser. "On pense que c'est l'avenir", explique Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix. L'enseigne pourrait même aller plus loin en proposant à ses clients de faire le ménage ou dresser le couvert : une façon de s'acheter un peu de repos une fois chez soi.

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A Paris, un magasin Franprix est désormais ouvert toute la nuit dans le quartier des Halles.  (MAXPPP)