Après la liquidation de Camaïeu, les clientes disent adieu à l'enseigne de prêt-à-porter et à ses salariés
La justice a prononcé mercredi la liquidation de l'enseigne, qui comptait 2 600 salariés.
Un enseigne historique du prêt-à-porter vit son dernier jour, samedi 1er octobre. Les 511 magasins Camaïeu vont fermer leurs portes, après 38 ans d'existence, trois jours après le placement de l'entreprise en liquidation judiciaire. La fin du parcours pour 2 600 salariés. Certaines vendeuses ne cachaient pas leur tristesse, samedi. "C'est chargé en travail et chargé en émotion", reconnaissait l'une d'elles à Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Avant la fermeture définitive, les magasins Camaïeu appliquent des remises. Mais ce n'est pas seulement la perspective de bonnes affaires qui attirait les personnes faisant la queue devant l'enseigne samedi matin. "J'ai vu que les [recettes des] vêtements vendus aujourd'hui étaient reversées aux salariés, donc c'est une forme de soutien que je peux leur apporter", explique une cliente rencontrée à Douai (Nord).
"Ça fait mal au cœur pour tous les employés qui vont perdre leur emploi", acquiesce une acheteuse à Saint-Omer. Le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, assurait jeudi que les employés de Camaïeu seraient accompagnés par l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.