Carte bancaire : les données de 40 000 Français piratées et mises en ligne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Carte bancaire : les données de 40 000 Français piratées et mises en ligne
France 2
Article rédigé par
H.Puffeney, L.Monfort, C.Colnet, M.Mouamma, C.Ricco - France 2
France Télévisions

Plus d'un million de cartes bancaires ont été piratées dans le monde en 2018 et 2019. 40 000 Français seraient concernés. 

Un million de numéros de cartes bancaires divulgués sur le darknet. C'est la découverte de Damien Bancal, expert en cybersurveillance. Sur un forum, dans une discussion entre pirates russes, il repère un fichier inédit de données bancaires volées. "On a les 16 chiffres de la carte bancaire, on a la date de validité, on a les noms, les prénoms, les adresses. Du coup ce pirate fournit les données bancaires mais aussi les informations du propriétaire de la carte bancaire", explique l'expert. 

Attention aux paiements en ligne

40 000 de ces cartes seraient françaises. Ce n'est qu'un échantillon, puisque le pirate disposerait de millions d'autres cartes, à vendre cette fois. Les équipes de France Télévisions ont retrouvé l'une des victimes. Elle dit avoir subi des tentatives de paiements frauduleux, de "presque 300, 400 euros". Les données proviennent soit d'une banque, soit d'un site marchand. Lors d'un paiement en ligne, les utilisateurs enregistrent parfois leurs coordonnées bancaires pour leurs futurs achats. Une très mauvaise pratique, selon l'association de consommateurs Conso Banque. "La sécurisation des bases de données des sites marchands n'est pas vraiment assurée", explique Michel Guillaud, membre de l'association. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Commerce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.