Carrefour : assemblée générale houleuse
L'assemblée générale du groupe Carrefour a été très mouvementée vendredi 15 juin. Les dirigeants ont été pris à partie. En cause : les indemnités de départ de l'ancien PDG du groupe, alors que la fermeture de 243 magasins a été annoncée il y a quelques semaines.
Des dizaines de salariés de Carrefour ont fait le déplacement à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour exprimer leur mécontentement vendredi 15 juin, lors de l'assemblée générale du groupe Carrefour. Un cordon de gardes mobiles les empêche d'accéder à la salle où se trouvent les actionnaires du groupe. Alors que des milliers d'emplois sont menacés, l'ancien PDG, Georges Plassat a touché 13 millions d'euros l'année de son départ, dont quatre millions de primes de départ. En plus il touchera une retraite à hauteur de 500 000 euros par an.
Des sifflets dans la salle
La pilule passe mal pour Frédéric Gérard, caissier, qui a 21 ans d'ancienneté. "Ce n'est pas même pas ce que je gagnerais dans toute ma vie de salarié", lâche-t-il. Pour la plupart des petits actionnaires invités à cette assemblée générale, ces sommes mirobolantes sont aussi honteuses. À l'intérieur, quelques militants de la CFDT ont réussi à se faire inviter. Ils n'ont pas manqué de siffler lorsque les rémunérations des différents cadres ont été énoncées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.