Aveyron : grande victoire pour Laguiole et son couteau

Laguiole récupère le droit d'exploiter son nom. Cette commune de l'Aveyron a obtenu de la justice l'utilisation exclusive du terme Laguiole, une indication géographique gage de qualité pour les acheteurs des célèbres couteaux.

France 2

200 ans après son invention, 5% seulement des couteaux Laguiole sont encore fabriqués dans le village de l'Aveyron d'un millier d'habitants qui a donné son nom au fameux couteau de berger. Si la décision de justice se confirme, la célèbre marque ne pourra plus être fabriquée ni au Pakistan ni en Chine ni ailleurs. Pour préserver leur activité, la dizaine de coutelleries implantée à Laguiole mise tout sur l'instauration d'une IGP. Une indication géographique contrôlée jusque-là réservée aux produits alimentaires, comme le roquefort, mais qui pourrait être étendu aux produits artisanaux.

Confirmation attendue par la justice

"On a démontré que le fait qu'il y ait tromperie nuisait à l'image de ces produits identitaires", explique la maire de Laguiole Vincent Alazard. Mais pour définitivement remporter la partie, la cour d'appel de renvoi doit encore se prononcer sur l'authenticité des marques Laguiole dites trompeuses, qui imitent quasiment à la perfection ce couteau haut de gamme dont chaque pièce est garantie à vie.

Le JT
Les autres sujets du JT