Aéroports : le Duty free permet-il de faire de bonnes affaires ?
L’aéroport de Nice reste l’aéroport privilégié de la French Riviera avec 14 millions de passagers chaque année. Des passagers, qui après avoir passé les contrôles de sécurité vont s’engouffrer dans les espaces de vente. Tout y est fait pour les pousser à consommer : “La particularité de cette boutique c’est qu’elle est traversante donc tous les usagers passent par la boutique”, explique Fabien Paul, directeur des opérations de Lagardère Travel Retail.
Des boutiques qui ont évolué avec le temps
Le modèle de la boutique Duty free permettant d’acheter sans taxe est aujourd’hui bien rodé. Il date de 1946. Au fil des années et des époques, l’offre a un peu évolué. Dans les années 70, pour 100 francs dépensés, 6 francs l’étaient pour des montres, 14 pour les parfums, 34 pour le tabac et 46 pour l’alcool. Aujourd’hui, l’offre de cigarettes s’est considérablement réduite. Le parfum a détrôné l’alcool, et les chocolats sont arrivés en force.
Ce qui saute aux yeux dans la nouvelle stratégie commerciale des aéroports, c’est l’offre de produits locaux. Les Français dépensent en moyenne 10 fois moins que les ressortissants des pays arabes ou encore 30 fois moins que les Russes notamment.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
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