Cet article date de plus de neuf ans.
À Paris, l'ouverture des magasins le dimanche est lancée
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Ce 18 octobre marque l'entrée en vigueur de la loi sur le travail du dimanche. Une équipe de France 2 s'est rendue dans un centre commercial parisien concerné par la mesure.
Ce dimanche, plusieurs magasins habituellement fermés seront ouverts. Ce 18 octobre marque, l'entrée en vigueur de la loi sur le travail du dimanche. À Paris, plusieurs zones sont concernées. C'est le cas d'un centre commercial parisien où une équipe de France 2 s'est rendue.
"Je trouve que c'est une bonne idée. On a vécu à l'étranger avant, on voit ça dans les pays anglo-saxons. C'est une très bonne chose surtout pour ceux qui travaillent toute la semaine. Le dimanche c'est à peu près la seule journée qu’'ils ont de libre pour faire quelques courses", commente Christophe Eugene, un touriste belge.
Magasins fermés
Mais ici tous les magasins ne sont pas ouverts. Un quart d'entre eux n'ont pas trouvé d'accord entre la direction et les salariés. Chez ce spécialiste de l'electro ménager en revanche, les syndicats ont dit oui à l'ouverture le dimanche. 30% des employés se sont portés volontaires pour travailler. "La journée est pratiquement payée double. Donc payé double, cela me fait une plus grosse prime sur mon salaire, c'est intéressant. J'ai besoin d'argent comme tout le monde. En plus on arrive au moment des fêtes donc on a encore plus besoin d'argent", explique Maria Brollo, salariée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.