Commerce : Supeco arrive dans le Nord à la rescousse de Carrefour

Après plusieurs plans sociaux, la grande distribution cherche à se réinventer. Les consommateurs se tournent vers de plus petites surfaces. Illustration dans le Nord avec Supeco, du soft discount qui fait ses preuves en Espagne.

France 3

En lieu et place de l'ancien supermarché Carrefour Market, mercredi 4 septembre, les habitants de Valenciennes (Nord) découvrent la nouvelle proposition commerciale du groupe Carrefour avec une offre à prix réduit, Supeco. Le concept, c'est huit fois moins de référence que dans un supermarché traditionnel, davantage de stocks en rayon, souvent en vrac, comme le gel douche ou les produits d'entretien.

Concept venu d'Espagne

Mais les consommateurs viennent surtout chercher les prix les plus intéressants. "C'est très bien. Le magasin est très clair", affirme une cliente âgée. Supeco, c'est un concept venu d'Espagne. Il est censé venir au secours de Carrefour en France. Les supermarchés sont obligés de se réinventer face au commerce sur le web. Auchan s'est lancée dans la livraison. Carrefour fait du discount ou du bio pour redresser la barre.

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Une femme pousse son caddie dans un supermarché de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 7 décembre 2017.
Une femme pousse son caddie dans un supermarché de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 7 décembre 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)