Comment lutter contre les spéculateurs?
Invité ce matin sur France Info, Daniel Cohn-Bendit veut donc frapper la spéculation sur ses gains financiers. Il propose donc la création d'une taxation sur les spéculateurs, une taxation sur les transactions spéculatives à un jour afin d'alimenter un fonds monétaire européen.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) s'est elle déclarée "en guerre contre les marchés". Son président Jean-Pierre Jouyet explique ce matin au Parisien la nécessité de traquer les "manipulateurs" des marchés et d'encadrer les spéculateurs.
Car ces spéculations engendrent des rumeurs qui déstabilisent les marchés. Réaction de l'AMF : "des enquêtes sur certaines opérations et certains opérateurs qui auraient pu se rendre coupables de rumeurs infondées sur la dette européenne et sur l’euro", explique Jean-Pierre Jouyet.
Des transactions sur “des marchés opaques, hors de toute surveillance”
Le gendarme de la Bourse demande plus de moyens, aux niveaux national et européen, comme l'aide des services de police et de renseignement. Sans illusion. "La moitié des transactions mondiales se passe sur des marchés opaques qui sont hors de toute surveillance", déplore le patron de l'AMF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.