Cet article date de plus de dix ans.

Christophe de Margerie : obsèques à Paris et hommage national

François Hollande et de nombreuses personnalités comme Michel Sapin ou Fleur Pellerin, ont assisté lundi matin à Paris aux obsèques de Christophe de Margerie, le patron de Total, décédé accidentellement en Russie, le 21 octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les obsèques de Christophe de Margerie à Paris en l'église Saint-Sulpice où un portrait avec été dressé © MaxPPP)

De nombreuses personnalités françaises et étrangères ont assisté aux obsèques de Christophe de Margerie, lundi matin, en l’église Saint-Sulpice à Paris. La présence de François Hollande et de nombreux représentants du monde politique d'industriels français et étrangers ont donné à la cérémonie un caractère d’hommage national.

Une présence politique et économique

Le président de la République s’est rendu aux obsèques du patron de Total, accompagné du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)  Christine Lagarde a aussi assisté à la cérémonie. Dans l’assistance également, des personnalités du monde économique, et, en tête, les responsables du groupe Total, qui a perdu son PDG lors d’un accident d’avion en Russie, dans la nuit du 20 au 21 octobre.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, était présent ainsi que ses prédécesseurs à la tête du patronat français, Laurence Parisot et Ernest-Antoine Seillière qui a évoqué "la disparition d’un homme d’Etat ".

"C’était quelqu’un qui dominait l’ensemble des responsabilités" (Ernest-Antoine Seillière, ancien président du Medef)

Le monde politique était également représenté, avec  Michel Sapin, Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin, tous membres du gouvernement de Manuel Valls. Mais aussi l'ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, Jean-Louis Borloo ou encore Harlem Désir, Luc Chatel, Bruno Le Maire et Elisabeth Guigou. L’ancienne ministre socialiste a parlé d’une cérémonie à l’image de Christophe Margerie, "quelqu’un de merveilleusement amical et chaleureux ".

"C’était une cérémonie qui lui ressemblait, pleine d’émotion et d’hommage à la vie" (Elisabeth Guigou, ancienne ministre socialiste)

Une répresentation internationale 

De nombreuses délégations étrangères ont assisté aux obsèques du patron qui côtoyait les grands de la planète. Ce matin, l’émir du Qatar était présent. La Russie était représentée par son ambassadeur à Paris, Alexandre Orlov.  A l'extérieur de l'église, plusieurs dizaines d'anonymes, ont pu suivre la cérémonie, une sonorisation ayant été prévue sur le parvis. Un portrait de Christophe de Margerie avait été dressé contre les grilles de l'église, montrant le patron de Total regarder sa montre, un réflexe habituel de cet homme toujours pressé et toujours en retard. Mardi matin, c’est une cérémonie intime et familiale qui a été annoncée par son épouse et ses trois enfants. Christophe de Margerie sera ensuite inhumé à Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.