Christine Lagarde annonce vouloir réformer le Plan épargne logement dans une interview accordée aux Echos de vendredi
"Mon objectif est de rendre le plan épargne logement (PEL) plus attractif, plus populaire, afin que les ménages disposent d'un outil efficace pour constituer leur apport personnel en vue d'un projet immobilier", explique la ministre de l'Economie dans cet entretien.
Le projet doit être défendu mercredi en Conseil des ministres, selon le quotidien.
Le PEL est "aujourd'hui en perte de vitesse" souligne Mme Lagarde : de 16 millions en 2003, le nombre de titulaires est passé à 11 millions et, dans le même temps, les encours ont diminué de 227 milliards d'euros à 176 milliards.
La réforme concernera uniquement les Plans d'épargne logement qui seront ouverts à partir du 1er mars 2011. Elle prévoit que la rémunération du PEL, soit révisée chaque année en fonction des taux du marché et qu'elle ne pourra pas descendre sous 2,5%, son niveau actuel, inchangé depuis 2003.
"Nous révisons le calcul du taux de rémunération, qui sera déterminé chaque année en fonction des coûts de 'refinancement long des banques', nous fixons un plancher à la rémunération des épargnants et nous lissons les charges sociales sur la vie du produit, pour le rendre plus lisible pour les épargnants", détaille encore la ministre.
Concrètement, en période de taux élevés, le nouveau PEL offrira une rémunération attractive, avec la possibilité de souscrire un crédit classique moins cher auprès des banques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.