Chômage : forte hausse en juillet (+0,8%) et nouveau record
Manuel Valls l'avait déjà annoncé à demi-mots mardi soir : les chiffres du chômage de juillet "ne peuvent pas être bons, ils seront négatifs avec le niveau de croissance que nous avons ". Ce mercredi, c'est officiellement confirmé. Le nombre de demandeurs d'emplois est en hausse pour la neuvième fois consécutive, et la progression est plus forte qu'au mois de mai.
La France compte désormais 3,424 millions de chômeurs de catégorie A (la catégorie de référence), soit une hausse de 0,8% par rapport au mois de juin, et de 4,3% pour sur un an. Un nouveau record bien loin de l'inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande et qu'il disait "amorcée " au mois de décembre dernier.
Le chômage des jeunes et des seniors en hausse
Les jeunes sont également impactés par cette nouvelle hausse. Alors que le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans avait baissé en juin (-0,3%), il repart à la hausse en juillet avec +0,7%. Il reste en recul par rapport à l'année dernière (-1,8%). L'augmentation du chômage touche toujours aussi sévèrement les seniors : +0,7% sur un mois, et surtout +11,6% sur un an.
"Cette hausse traduit une croissance nulle dans la zone Euro comme en France. Elle appelle la mise en oeuvre rapide de la feuille de route sociale du gouvernement, en particulier pour l’emploi des jeunes ", a réagi le ministre du Travail, François Rebsamen, dans un communiqué. "A cet égard les dispositifs existants vont être amplifiés ", ajoute-t-il, en référence à l'apprentissage, aux emplois d'avenir "qui ont été augmentés " de 45.000 "au second semestre 2014" .
Le ministre du Travail parie également sur la mise en oeuvre du pacte de responsabilité qui "devra s'accompagner d'une mobilisation des entreprises comme des branches ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.