Cet article date de plus de treize ans.

Chèques : où passe votre argent?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux ces derniers mois à dénoncer des problèmes de délais lorsqu'ils déposent un chèque sur leur compte en banque. Plusieurs associations dénoncent la multiplication de ce type d'abus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Parfois, jusqu'à 15 jours s'écoulent entre le moment où l'on dépose un chèque et le moment où l'argent apparaît effectivement sur notre compte. En revanche, la personne qui a émis ce chèque, elle, a été immédiatement débitée.

Que se passe-t-il pendant ce laps de temps ? "Les banquiers se font de l'argent" , expliquait en mars dernier le député PS Jean-Pierre Balligand, à l'origine d'un amendement visant à "limiter la pratique des dates de valeurs", ces dates à partir desquelles les opérations effectuées sur un compte bancaire sont prises en compte, tant au débit qu'au crédit d'un compte.

Jean-Pierre Balligand souhaitait obliger les banques à créditer plus rapidement, pour tout chèque ou autre opération financière, le compte bénéficiaire, justement "pour éviter" que les banques fassent fructifier l'argent de leurs usagers avant qu'il n'arrive sur leurs comptes.

Dans un de ses arrêts, la Cour de cassation a pourtant bien précisé que les dates de valeur ne devaient pas dépasser 2 à 3 jours, le temps de vérifier la solvabilité et d'effectuer techniquement le transfert d'argent.

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.