Chauffage : le bois gagne du terrain

Pour de plus en plus en Français, le bois semble être une alternative crédible au gaz ou à l'électricité pour se chauffer l'hiver. Les explications de France 2.

Voir la vidéo
france 2

C'est un hiver sous haute tension : un tiers des 58 réacteurs nucléaires en France se trouve actuellement à l'arrêt et en maintenance. L'approvisionnement électrique s'annonce donc délicat. Dans ce contexte, le chauffage au bois serait-il l'alternative ? Quelle est son efficacité ?

Le bois coûte moins cher

En Alsace, France 2 a rencontré un professionnel du bois de chauffage. Il prépare la saison. Ce bois sec se vend ici entre 60 et 80 euros le stère, l'équivalent d'un mètre cube. Et en France, la ressource existe : elle représente 33% de notre territoire. Chaque année, on coupe moins d'arbres qu'il n'en pousse. Mais quel type de chauffage est privilégié par les Français ? En tête vient le gaz, suivi de l'électricité, puis le fioul, et enfin le bois. Pour le syndicat des énergies renouvelables, le bois est pourtant le meilleur moyen de faire baisser sa facture de chauffage. Au final, le poêle à bois est performant et écologique : il émet six fois moins de CO2 par rapport au gaz.

Le JT
Les autres sujets du JT