Charles Jourdan : le chausseur de luxe en liquidation judiciaire
C’est bel et bien la fin de la chaussure de luxe française.
_ Charles Jourdan, en redressement judiciaire depuis septembre dernier, vient d’être placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère (Drôme). A une semaine de Noël, les 212 salariés de l'entreprise attendent maintenant leur lettre de licenciement.
Cette décision intervient après le retrait du dernier repreneur potentiel du spécialiste de l’escarpin chic, l’Américain Omniscent. Basé en Floride, Omniscent prévoyait pourtant de relancer la fabrication du très haut de gamme à Romans. Fin novembre déjà, le fabricant français de chaussures Repetto avait jeté l’épondre, arguant de l’incertitude de pouvoir récupérer la marque Jourdan.
La société Charles Jourdan, qui accuse une dette de plus de 2 millions d'euros, avait été placée en redressement judiciaire le 12 septembre, pour la troisième fois depuis 2003. Son propriétaire, Yannis Bilquez, avait été inculpé en Suisse le 30 novembre pour avoir détourné près de 20 millions de dollars (13,5 millions d'euros). Il avait été placé en détention provisoire.
La capitale française de la chaussure de luxe avait déjà été ébranlée par la faillite de Kélian en 2005. Le secteur employait en 1960 plus de 7.000 personnes. Il n'en restait que 2.000 dans les années 1990 et seulement 800 en 2005. Avec la fermeture de Jourdan, le dernier acteur français de la chaussure de luxe déserte Romans et qui quitte la scène mondiale.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.