Cet article date de plus de treize ans.

Changement ce soir à la tête d'EDF

Le conseil d'administration d'EDF devrait annoncer ce soir le remplacement de son PDG Pierre Gadonneix par Henri Proglio, actuellement à la tête de Veolia et qui devra faire face à la situation financière difficile de l'entreprise publique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France Jean-Paul Pelissier © AFP)

Le conseil d'administration d'EDF doit désigner ce soir à 20h le successeur de Pierre Gadonneix à la tête de l'électricien détenu à 85% par l'Etat français. Cette décision a été confirmée par le Premier ministre, François Fillon, dans un entretien paru ce matin dans le Journal du dimanche et dans lequel il précise que "cette nomination n'est pas politique".

Il a cependant refusé de confirmer le nom que le quotidien Les Echos avait annoncé dans son édition du 22 septembre, celui d'Henri Proglio, l'actuel PDG de Veolia Environnement

Il devrait remplacer Pierre Gadonneix, dont le mandat arrive à échéance le 22 novembre.

Pierre Gadonneix avait provoqué un tollé en annonçant dans une interview à Paris Match une hausse de 20% des tarifs de l'électricité sur trois ans. A la tête d'EDF, il aura fait passer la dette de l'entreprise de 19,7 milliards d'euros en 2004, à 36,8 milliards en juin dernier, surtout en raison du rachat de l'Anglais British Energy et de l'Américain Constellation Energy Nuclear Group. Pour faire face à cet endettement endémique et à la rénovation du réseau de distribution et du parc de centrale, il avait annoncé un plan de cession de 5 milliards d'euros d'actifs d'ici à 2010.

Le profil de son successeur probable, Henri Proglio, semble avoir été choisi pour rassurer. Ce soixantenaire d'origines modestes a fait toute sa carrière chez Veolia, où il s'est fait remarquer en résistant aux projets de Jean-Marie Messier. Proche de Nicolas Sarkozy, il est l'un des seuls dirigeants du Cac 40 à s'être déplacé à la Fête de l'Humanité. Un représentant de la CGT a dû récemment démentir que son syndicat soutenait sa candidature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.