Centres-villes : plus de commerces, plus de dynamisme

Le programme "Action coeur de ville" du gouvernement a pour ambition de redonner de la vie aux centres-villes en aidant les petits commerces. 222 représentants se partagent une enveloppe de cinq milliards d'euros d'ici 2025. Le but : mettre en place des initiatives et des actions.

FRANCE 3

La municipalité de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) a acheté des locaux pour permettre à certains créateurs de se lancer. En échange, ceux-ci n'ont que 100 euros de charge à payer. "Au bout de deux jours et demi, il y avait déjà une grande affluence dans la boutique", se réjouit Cécile Perronne, décoratrice d'intérieur.

Tout à portée de main

En cinq ans, la mairie a investi 60 000 euros en faveur du commerce. "Ça sert à avoir de nouveaux habitants, à maintenir l'école, le commerce, et ça sert à montrer qu'en milieu rural on sait faire aussi", lance Fabienne Labrette-Ménager, maire Les Républicains de Fresnay-sur-Sarthe. Ainsi, six nouveaux magasins ont ouvert en 2018. Plus besoin pour les habitants d'aller dans les grandes villes voisines pour trouver leur bonheur. Non loin de là, à Lude (Sarthe), la municipalité a décidé de payer six mois de loyer aux nouveaux commerçants pour les aider à s'implanter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le programme \"Action coeur de ville\" du gouvernement a pour ambition de redonner de la vie aux centres-villes en aidant les petits commerces.
Le programme "Action coeur de ville" du gouvernement a pour ambition de redonner de la vie aux centres-villes en aidant les petits commerces. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)