Carrefour : feu vert contrôlé pour la reprise des magasins Dia
L’opération de reprise des magasins français de l’espagnol Dia lancée au printemps n’est pas encore finalisée. L’acheteur, le groupe Carrefour, devra d’abord se conformer aux règles de la concurrence, destinée à éviter l’expansion ou la concentration d’une même marque sur un territoire, a jugé vendredi l’Autorité de la concurrence.
A LIRE AUSSI ►►►Vers une reprise de 800 magasins Dia par Carrefour
Des conditions pour éviter l'hégémonie
Carrefour devra se mettre dans les clous des règles de la concurrence dans 56 zones de chalandises, dont douze à Paris où son enseigne se trouverait trop présente. Dans ce domaine alimentaire, il faut que le client puisse comparer et avoir le choix du produit.
Selon l’Autorité de la concurrence, le groupe s’est engagé à se séparer d’un magasin par zone ciblée, soit un total de 56 commerces. Dans le détail, Carrefour a l’intention de céder 50 magasins intégrés et l’opération passera aussi par la résiliation de six contrats de franchise. La société de distribution doit aussi s’engager à ne pas racheter ou franchiser un magasin dont il s’est séparé, pendant une période de dix ans. Selon Carrefour, la signature finale devrait être apposée "dans les prochaines semaines ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.