Cet article date de plus de dix ans.

Cannes, Paris et Marseille : villes les moins accueillantes du monde ?

Cannes, Paris et Marseille font partie des villes les moins accueillantes du monde. C’est en tout cas ce qu’affirme le dernier classement du magazine américain "Condé Nast Traveler".
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Paris, le 23 juin 2014. © MaxPPP/)

Le dernier classement du magazine américain Condé Nast Traveler  n’est pas très clément avec les Français, du moins avec ses villes. Trois d’entre elles ont été classées parmi les moins accueillantes du monde. Car, chaque année les lecteurs du magazine établissent un classement des villes les plus attrayantes et un autre des villes les moins accueillantes. Si aucune française ne fait partie du top 10 des villes les plus agréables, Cannes, Paris et Marseille sont répertoriées comme étant "hostiles".

Cannes un "Las Vegas européen " à oublier

Deuxième ville la moins agréable du monde, Cannes se trouve juste derrière Johannesburg et avant Moscou. Les lecteurs ne sont pas tendres. Ils décrivent Cannes comme étant un "Las Vegas européen" à oublier et où les habitants sont majoritairement "hostiles". 

"Les Parisiens ne bougeront pas d'un pouce pour vous aider "

Quatrième sur la liste, Paris est toujours encensée par son "fabuleux romantisme ". Ce qui pose problème aux lecteurs de Condé Nast, ce n’est pas tant la capitale que ses habitants dépeints comme extrêmement froids. "Apportez une carte, car les Parisiens ne bougeront pas d’un pouce pour vous aider ". Les Parisiens seraient cependant plus sympathiques qu'il y a quelques années, note le magazine. "Vous aurez peut être une meilleure expérience si vous savez comment ne pas ressembler à un touriste" , conclut-il. 

Marseille la dangereuse 

Avec un score à peine différent de la capitale, Marseille suit Paris et décroche la 5e place. "Bien que Marseille soit une ville magnifique et historique, la criminalité semble être un problème pour de nombreux lecteurs ", écrit le magazine. Dans la citée phocéenne, la nouvelle a du mal à passer. Car les Marseillais n'aiment pas être comparés à Paris, quel que soit le domaine :

 

Marseille dans le top 5 des villes les moins accueillantes. Arnaud Racapé pour France Info
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.