"Ça peut arriver de se sentir inférieure" : 42% des femmes en couple occupent une position sociale moins élevée que leur conjoint

Moins bien payées, moins bien promues que leurs conjoints, plus d'un tiers des femmes en couple occupent une position sociale inférieure à leur conjoint, d'après une étude de l'Insee publiée jeudi 23 novembre.
Article rédigé par Salomé Martin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Illustration (
 / MAXPPP)

42 % des femmes en couple occupent une position sociale moins élevée que leur conjoint, c'est le résultat d'une étude de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) publiée ce jeudi 23 novembre. Cela signifie qu'elles occupent des postes moins importants, moins reconnus, souvent moins bien payés. Des couples que les sociologues qualifient "d'hétérogames" socialement.

Claire est assistante de gestion dans une entreprise familiale que son conjoint Florentin dirige dans le sud de la Vendée. Lui passe 80 % de ses journées au travail, Claire, elle, fait plus du 50/50 entre le travail et la maison : "C'est venu naturellement, j'emmène les enfants à l'école, je vais les chercher..." Un choix alors que Claire est surdiplômée pour son poste : "Pour avoir des postes auxquels j'aurais pu accéder c'était plus à Nantes. Ce n'est pas là que je voulais travailler. Pour l'instant avec les enfants je suis bien dans ce que je fais actuellement."

La carrière de l'homme privilégiée

Se pose aussi la question de la différence de salaire. Nicolas est gérant d'entreprise et sa conjointe Marjorie secrétaire de mairie. S'ils partagent les frais, il arrive que Nicolas paye plus : "Parfois ça peut arriver de se sentir un peu inférieure, reconnaît Marjorie. Après quand on va au restaurant il va payer donc je trouve ça plutôt sympathique." L'inverse serait plus difficile à imaginer avoue Nicolas : "C'est vrai qu'en temps qu'homme c'est peut-être un peu moins simple à accepter."

Dans le monde du travail, les femmes continuent à occuper des positions inférieures aux hommes, ce qui se retrouve dans le couple. Mais ce n'est pas la seule explication : "Souvent la carrière de l'homme sera privilégiée notamment si l'homme gagne déjà un petit peu plus, souligne la sociologue  Milan Bouchet Valat. Et à l'inverse la femme se mettre plus en temps partiel, en congés par exemple à l'arrivée de l'enfant, etc."

Les hommes sont aujourd'hui 20% à occuper une position sociale moins élevée que leur conjointe. Quatre couples sur dix sont en situation d'homogamie sociale, c'est-à-dire que les deux conjoints occupent la même position sur l'échelle sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.