Cet article date de plus de sept ans.

Taxes : de nombreuses augmentations depuis la rentrée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Taxes : de nombreuses augmentations depuis la rentrée
Taxes : de nombreuses augmentations depuis la rentrée Taxes : de nombreuses augmentations depuis la rentrée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les sodas et les alcools forts pourraient faire l’objet d’une nouvelle taxe. Retour sur les augmentations annoncées ces derniers mois.

Toujours plus de taxes. Que ce soit pour une fiscalité plus juste ou plus écologique, une seule arme pour la majorité, même lorsqu’il s’agit de lutter contre l’obésité : un député En Marche a brandi une bouteille à l’Assemblée pour réclamer plus de taxes sur les sodas et les boissons sucrées. Au programme aussi, une taxe sur les alcools forts, envisagée par le gouvernement, qui pourrait rapporter 150 millions d’euros. Une mauvaise surprise pour beaucoup de contribuables avec la taxe inondation, et plus de taxes enfin sur les signes extérieurs de richesse comme les voitures de luxe ou les yachts. Le gouvernement serait-il pris de folie fiscale ? Non, assurait la semaine dernière le ministre de l'Économie et des Finances Bruno le Maire.

Des taxes "qui vont frapper les plus démunis"

Une fiscalité loin d’être stable depuis la rentrée, avec également l’annonce du renforcement des taxes sur le diesel, la création d’un impôt sur des gaz jugés polluants, et le prix du tabac qui augmente. Des choix injustes selon l’opposition. "On voit bien que les taxes que (le gouvernement ndlr) met en œuvre sont pour l’essentiel, pour ne pas dire exclusivement, des taxes qui vont frapper les plus démunis", estime André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.