Cet article date de plus de cinq ans.

Taxe d'habitation : taxer les 20% les plus riches est-il vraiment un signe de justice sociale ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Taxe d'habitation : taxer les 20% les plus riches est-il vraiment un signe de justice sociale ?
Taxe d'habitation : taxer les 20% les plus riches est-il vraiment un signe de justice sociale ? Taxe d'habitation : taxer les 20% les plus riches est-il vraiment un signe de justice sociale ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement pourrait maintenir cet impôt afin de contenter les maires, à défaut de vraiment en faire un signe de justice sociale.

Maintenir la taxe d'habitation pour les 20% les plus riches des ménages français serait un vrai changement de pied de la part du gouvernement. "Politiquement, enterrer une promesse vieille d'à peine un an, faite par Emmanuel Macron président, ça pourrait déplaire à l'opinion. Mais d'un autre côté, ça pourrait faire plaisir aux maires, qui s'inquiètent de leur autonomie financière", rappelle la journaliste de France 2, Alexandra Bensaid.

Près de 6 millions de foyers fiscaux concernés

"Revenir sur l'exonération de taxe d'habitation pour les 20% restants, c'est récupérer sept milliards. Donc à Bercy, on sècherait assez rapidement les larmes", précise-t-elle. Serait-ce pour autant un geste de justice sociale ? "Pas vraiment. Dans ces 20%, il y a des célibataires avec un salaire mensuel de 2 500 euros. Il y a près de six millions de personnes, qui ne sont pas toutes riches. On n'est pas en train de parler aux 350 000 contribuables qui étaient assujettis à l'ISF", indique Alexandra Bensaid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.