Taux bas : un casse-tête pour le gouvernement
La fin des taux bas, c’est un problème pour les consommateurs, mais ça l'est aussi pour l'État ? L’édiorialiste économie Alexandra Bensaid était sur le plateau du 20 Heures pour répondre à cette question.
"C'est même plus qu'un problème, c'est un changement de monde ! Vous le savez, ces dernières années, l'Etat est allé chercher de quoi payer ses dépenses sur les marchés financiers. Et, avec les dernières crises, de plus en plus. Du coup, le sac à dos de la dette a grossi, jusqu'à 113 % du PIB. Mais avec des taux d'intérêt très bas, voire négatifs, ça ne pèse pas sur les épaules. Sauf que, avec la remontée des taux, à cause de l'inflation, c'est en train de se terminer pour les Etats aussi’, explique Alexandra Bensaid.
"Un sacré casse-tête"
L’équation budgétaire va donc être difficile pour le nouveau gouvernement. "Pour le gouvernement : d'un côté l'argent coûte plus cher que prévu. De l’autre, la croissance stagne, ça veut dire moins de rentrées fiscales. Or, il veut soutenir le pouvoir d'achat - on ne sait pas combien de temps - et réduire les impôts, tout en baissant le déficit et la dette sur le quinquennat. Tenir toutes ces promesses, c'est un sacré casse-tête. Est-ce qu'il ne faudra pas faire des choix ? On a le droit de se poser la question", estime l’éditorialiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.