Cet article date de plus de six ans.

Suisse : la redevance en question

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Suisse : la redevance en question
Suisse : la redevance en question Suisse : la redevance en question (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Faut-il continuer de payer une redevance pour la télé et la radio publique ? La question se pose en Suisse. Les électeurs voteront le 4 mars sur le maintien ou non de la taxe qui finance l'audiovisuel public.

La menace pèse sur la Billag, l'organisme qu reçoit la redevance en Suisse. Le texte qui sera soumis à un vote a pour but de faire supprimer tout financement de la confédération pour l'audiovisuel. Si le oui l'emporte et que la redevance est supprimée, les chaînes publiques vont-elles disparaître elles aussi ? La question divise les Suisses, entre ceux qui ne font plus confiance aux médias publics et les autres.

La possible disparition de l'audiovisuel public

Aujourd'hui, la redevance suisse s'élève à 385 euros. C'est l'une des plus chères d'Europe. Chaque année, l'audiovisuel public suisse récolte ainsi un milliard d'euros, soit 75% de son budget. Cela permet de financer 17 stations de radios et 8 chaînes de télévision. C'est dans les régions où l'on parle les langues minoritaires que l'inquiétude est la plus grande. Y aura-t-il demain encore des programmes en italien, en romanche ou en français ? Les dirigeants de l'audiovisuel public ont prévenu : si la redevance disparaît, ce sera l'écran noir, la fermeture. Privé de 75% de ses ressources, le service public ne pourra plus assurer sa mission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.