Subventions : les associations de consommateurs en danger ?

Le ministère de l'Économie a l'intention de diminuer les subventions attribuées aux associations de consommateurs. Beaucoup s'en inquiètent.

Voir la vidéo
france 2

Les associations de consommateurs sont-elles menacées ? Certains s'en inquiètent. C'est le cas de ce couple de retraités. La maison qu'ils louent à Saint-Barthélémy a été détruite par l'ouragan. Ils viennent prendre conseil auprès d'une association pour les démarches à suivre auprès de l'assurance. Pour eux, cet appui juridique est précieux.

Des subventions en baisse

Ces associations chères aux consommateurs seront bientôt privées d'une partie de leurs subventions par le ministère de l'Économie. Le projet de loi de finance pour 2018 prévoit 40% de crédit en moins pour l'Institut national de la consommation ainsi que pour 15 associations. Les consommateurs seront, en conséquence, moins bien protégés. Le gouvernement étudiera ces prochains jours les coupes budgétaires au cas par cas pour chaque association, les arbitrages seront rendus au courant du mois de décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'UFC-Que Choisir est l\'une des associations de consommateurs autorisées à lancer des actions de groupe en France.
L'UFC-Que Choisir est l'une des associations de consommateurs autorisées à lancer des actions de groupe en France. (JACQUES LOIC / AFP)