Cet article date de plus de cinq ans.

Quelles taxes le gouvernement prévoit-il de supprimer ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quelles taxes le gouvernement prévoit-il de supprimer ?
Quelles taxes le gouvernement prévoit-il de supprimer ? Quelles taxes le gouvernement prévoit-il de supprimer ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La journaliste Sophie Lançon fait le point dans le 13 Heures sur les taxes qui devraient être supprimées par le gouvernement, certaines n'ayant jamais été appliquées.

Faut-il supprimer certaines taxes ? C'est la question que se pose le gouvernement, notamment concernant une partie de celles qui gonflent les prix des carburants, alourdissant encore un peu plus l'impact de la flambée des prix du pétrole. "Après 26 taxes en 2019, Bercy devrait en supprimer 18 l'an prochain", explique en plateau la journaliste Sophie Lançon. On retrouve dans le viseur celles concernant les food trucks ou les commerçants ambulants.

Des taxes jamais mises en application

Certaines vont être supprimées, car elles ne rapportent plus rien. "Il y en a même certaines qui n'ont jamais rien rapporté, parce qu'elles n'ont jamais été appliquées. Exemple : la taxe sur les voyageurs de commerce, inscrite en 1949 dans le Code des douanes. Il n'y a en fait jamais eu aucun décret publié pour permettre son application", assure la journaliste. La suppression de taxes s'accompagnera de la suppression de plusieurs agents afin de faire des économies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.