Quelles taxes le gouvernement prévoit-il de supprimer ?

La journaliste Sophie Lançon fait le point dans le 13 Heures sur les taxes qui devraient être supprimées par le gouvernement, certaines n'ayant jamais été appliquées.

France 2

Faut-il supprimer certaines taxes ? C'est la question que se pose le gouvernement, notamment concernant une partie de celles qui gonflent les prix des carburants, alourdissant encore un peu plus l'impact de la flambée des prix du pétrole. "Après 26 taxes en 2019, Bercy devrait en supprimer 18 l'an prochain", explique en plateau la journaliste Sophie Lançon. On retrouve dans le viseur celles concernant les food trucks ou les commerçants ambulants.

Des taxes jamais mises en application

Certaines vont être supprimées, car elles ne rapportent plus rien. "Il y en a même certaines qui n'ont jamais rien rapporté, parce qu'elles n'ont jamais été appliquées. Exemple : la taxe sur les voyageurs de commerce, inscrite en 1949 dans le Code des douanes. Il n'y a en fait jamais eu aucun décret publié pour permettre son application", assure la journaliste. La suppression de taxes s'accompagnera de la suppression de plusieurs agents afin de faire des économies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 21 août au palais de l\'Elysée.
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 21 août au palais de l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)