Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi de finances 2024 : le texte a été adopté en première lecture après le rejet d'une motion de censure portée par LFI

Les députés insoumis avaient déposé cette nouvelle motion de censure après qu'Elisabeth Borne a déclenché le 49.3 sur la partie "dépense" du budget.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale lors du débat sur la motion de censure déposée par La France insoumise, le 9 novembre 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Le projet de loi de finances pour 2024 va poursuivre sa route vers le Sénat, où il sera examiné à partir du 23 novembre. Les députés ont rejeté, jeudi 9 novembre en fin de soirée, dans un hémicycle quasiment désert, la motion de censure déposée par La France insoumise (LFI) après l'utilisation par le gouvernement du 49.3 sur la partie dépenses du budget 2024. Un rejet synonyme d'adoption du texte en première lecture.

Cette motion n'a recueilli que 167 voix, bien loin des 289 votes requis pour faire obstacle au texte et faire tomber le gouvernement. Seuls 78 députés avaient signé la motion – le groupe LFI et une poignée de députés PCF –, sur fond de lassitude des députés face à la litanie des 49.3 du gouvernement et des motions de censure déposées par la France insoumise.

Cette motion de censure, la vingt-quatrième contre Elisabeth Borne depuis son arrivée à Matignon, fait suite à l'utilisation du 49.3 par la Première ministre pour la seizième fois, mettant fin aux débats sur l'affectation des dépenses de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.