Pouvoir d'achat : les raisons de la hausse

Comment arriver à l'estimation de 850 euros de pouvoir d'achat en plus par ménage en 2019 ? Réponse avec Mathieu Plane, auteur du rapport de l'Observatoire français des conjonctures économiques.

France 3

L'estimation de l'Observatoire français des conjonctures économiques, est de 850 euros de plus de pouvoir d'achat en moyenne pour chaque ménage français en 2019. "On intègre d'abord les mesures fiscales et sociales qui ont été prises au début du quinquennat, mais aussi, et surtout celles qui ont été prises en décembre, suite à la crise des 'gilets jaunes'. Un gros booster pour le pouvoir d'achat", explique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.

2019, l'année du rebond après 10 ans de crise ?

"À cela s'ajoutent d'autres effets. Comme l'évolution des salaires, l'inflation, la prime défiscalisée exceptionnelle. Donc l'ensemble donne une situation qui est très favorable au pouvoir d'achat pour 2019 (...) On a eu 10 ans de crise sur le pouvoir d'achat, 2019 marque un vrai rebond", rajoute Mathieu Plane.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au total, pour cette année 2017, on note une hausse moyenne de 3% qui ne couvre toujours pas les coûts de production agricole.
Au total, pour cette année 2017, on note une hausse moyenne de 3% qui ne couvre toujours pas les coûts de production agricole. (MYCHELE DANIAU / AFP)