Pouvoir d'achat : les études divergent sur les chiffres

Publié
Pouvoir d'achat : les études divergent sur les chiffres
France 2
Article rédigé par
J.Nény - France 2
France Télévisions

Mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la hausse des prix. Le président de la République a affirmé que les classes moyennes seront celles qui verront le plus leur pouvoir d'achat augmenter.

Les chiffres de l'INSEE semblent corroborer les affirmations d'Emmanuel Macron sur la hausse du pouvoir d'achat des classes moyennes. Seulement d'autres chiffres existants, publiés il y a un mois par l'Institut des Politiques Publiques, contredisent la version du président de la République. "Ils montrent eux aussi que le pouvoir d’achat des Français a augmenté, mais attention, cette fois-ci pas pour tout le monde. Les 5% les plus modestes sont les grands perdants du quinquennat, avec un niveau de vie qui aurait baissé de 0,5 %" explique notre journaliste Julien Nény sur le plateau du 13 Heures. Selon les mêmes chiffres, les 1 % les plus riches voient leur niveau de vie augmenter de 2,8 %.

Pourquoi les chiffres varient-ils autant ?

La divergence des chiffres proposés par les deux instituts est due à une différence de méthodes. "L’IPP s’intéresse à des catégories de population plus fines et prend en compte uniquement les mesures décidées depuis le 1er jour du quinquennat Macron. Alors qu’à l’Insee, ils intègrent aussi les mesures décidées avant, mais dont les résultats peuvent influer sur le mandat en cours, comme la hausse du RSA par exemple", déclare Julien Nény.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.