Cet article date de plus de six ans.

Opération déminage d'Emmanuel Macron avant le congrès des maires de France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
maires
maires maires (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron a invité un millier maires à l'Élysée ce mercredi 22 novembre à la veille de sa venue qui s'annonce tendue au 100e congrès des maires de France.

Beaucoup de maires repartent déçus ce mercredi soir. Déçus, car ils n'ont pas vu le président de la République. Ils étaient plus d'un millier à être invités à l'Élysée. Certains dénoncent une opération de communication.

Emmanuel Macron a tout de même pris le temps de saluer de nombreux élus et de faire des photos. Mais il n'a pas fait de discours, et encore moins d'annonces. Il se réserve pour jeudi après-midi lorsqu'il se présentera à la tribune du 100e congrès des maires de France.

Macron attendu de pied ferme jeudi

Emmanuel Macron tentera de rassurer des élus très en colère face aux efforts financiers qui leur sont demandés. Le chef de l'État leur répétera qu'il s'engage à compenser à l'euro près l'exonération de la taxe d'habitation.

Il fera également des annonces en terme de fiscalité et de logement, mais pas question de revenir en arrière sur les économies à réaliser. Si ce soir, il y avait un peu de bienveillance à l'Élysée, demain, devant 15 000 maires, l'ambiance sera peut-être un peu moins chaleureuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.