Les députés adoptent l'ensemble du budget 2017
Le texte a été voté à une large majorité (287 voix contre 243) malgré un bras de fer entre le gouvernement et quelques élus de la majorité.
L'Assemblée nationale a approuvé en première lecture, mardi 22 novembre, l'ensemble du dernier projet de budget du quinquennat. Le texte a été voté à une large majorité (287 voix contre 243) malgré quelques bras de fer entre le gouvernement et la majorité.
Le texte prévoit des baisses d'impôt pour les ménages et les entreprises, le prélèvement de l'impôt à la source en 2018, ainsi qu'une hausse des crédits pour l'emploi, la sécurité, la défense, l'éducation et la culture. Il devra désormais être voté par le Sénat, où la majorité de droite le rejettera sans en débattre en détail.
Des divisions dans les rangs socialistes malgré
Les députés de l'opposition, contestant la "sincérité" de l'objectif d'un retour du déficit dans les clous européens, ont voté contre tout comme le le Front de gauche, qui a fustigé "une doxa libérale".
A gauche, ce budget a été l'un des plus facilement votés depuis 2014 et le tournant de la politique fiscale pro-entreprises, à l'origine de la naissance des "frondeurs". Cela n'a pas empêché le gouvernement de subir au long des débats plusieurs déconvenues face à des élus PS. "Il est trop tard", et "quoi qu'on propose, la sanction sera là" en 2017, jugeait un député socialiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.