Cet article date de plus de sept ans.

Le déficit de la Sécu en 2014 sera le "meilleur résultat" depuis 2008, selon Cazeneuve

Le budget de la Sécurité sociale, présenté jeudi, doit permettre de contenir le déficit à moins de 13 milliards d'euros en 2014.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, le 25 septembre 2013 à Paris. ( WITT / SIPA)

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse, ramené à 12,8 milliards d'euros en 2014, serait "tout simplement le meilleur résultat depuis la crise", a déclaré le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, lors d'une conférence de presse, jeudi 24 septembre à Bercy. Ce déficit "diminuera donc de 3,4 milliards d'euros l'an prochain par rapport à 2013. C'est tout simplement le meilleur résultat depuis que la crise que nous connaissons est intervenue", a-t-il indiqué.

Le trou du régime général et du FSV de la Sécurité sociale s'élève à 16,2 milliards d'euros en 2013. "Nous menons des réformes qui représentent en 2014 un effort de 8,5 milliards d'euros", a précisé le ministre, citant les réformes des retraites, de la famille et la stratégie nationale de santé. "Les mesures qui ont été prises l'an dernier ont permis de faire face à l'urgence de la situation des comptes sociaux" et "parvenir à réduire le déficit avec une conjoncture adverse" est "encourageant", a-t-il poursuivi. "Les réformes continueront à monter en puissance au cours des prochaines années", a-t-il encore déclaré.

Le budget de la Sécurité sociale prévoit notamment 2,9 milliards d'économies sur les dépenses de santé, afin de ramener le déficit de la branche maladie à 6,2 milliards en 2014. Le gouvernement français ambitionne de ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 4 milliards d'euros à l'horizon 2017 grâce aux effets combinés des réformes des retraites et de la politique familiale, et de la poursuite de la maîtrise des dépenses de l'assurance-maladie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.