Le déficit de la Sécu en 2014 sera le "meilleur résultat" depuis 2008, selon Cazeneuve
Le budget de la Sécurité sociale, présenté jeudi, doit permettre de contenir le déficit à moins de 13 milliards d'euros en 2014.
Le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse, ramené à 12,8 milliards d'euros en 2014, serait "tout simplement le meilleur résultat depuis la crise", a déclaré le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, lors d'une conférence de presse, jeudi 24 septembre à Bercy. Ce déficit "diminuera donc de 3,4 milliards d'euros l'an prochain par rapport à 2013. C'est tout simplement le meilleur résultat depuis que la crise que nous connaissons est intervenue", a-t-il indiqué.
Le trou du régime général et du FSV de la Sécurité sociale s'élève à 16,2 milliards d'euros en 2013. "Nous menons des réformes qui représentent en 2014 un effort de 8,5 milliards d'euros", a précisé le ministre, citant les réformes des retraites, de la famille et la stratégie nationale de santé. "Les mesures qui ont été prises l'an dernier ont permis de faire face à l'urgence de la situation des comptes sociaux" et "parvenir à réduire le déficit avec une conjoncture adverse" est "encourageant", a-t-il poursuivi. "Les réformes continueront à monter en puissance au cours des prochaines années", a-t-il encore déclaré.
Le budget de la Sécurité sociale prévoit notamment 2,9 milliards d'économies sur les dépenses de santé, afin de ramener le déficit de la branche maladie à 6,2 milliards en 2014. Le gouvernement français ambitionne de ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 4 milliards d'euros à l'horizon 2017 grâce aux effets combinés des réformes des retraites et de la politique familiale, et de la poursuite de la maîtrise des dépenses de l'assurance-maladie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.