Cet article date de plus de sept ans.

La CCI de l'Essonne met en vente ses locaux d'Evry sur le Bon Coin, en réaction au projet de loi de finance 2018

Pour dénoncer la "baisse brutale de 150 millions d'euros de la ressource fiscale des Chambres de Commerce et d'Industrie", la CCI de l'Essonne, met en vente ses locaux historiques de 13 000 m², situés au cœur du centre-ville d’Evry, sur le Bon Coin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne, située à Evry dans l'Essonne. (GOOGLE STREET VIEW)

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne (CCI) met en vente son hôtel consulaire sur le Bon Coin. "C'est avant tout une opération symbolique de communication pour montrer le sentiment d'injustice que nous avons d'être encore obligé de contribuer à l'effort général budgétaire", a expliqué Emmanuel Miller, le président de la CCI, mardi 3 octobre sur franceinfo. 

Dans un communiqué, publié mardi, la CCI Essonne justifie ce choix par la "baisse brutale de 150 millions d'euros de la ressource fiscale des Chambres de commerce et d'industrie" figurant dans le projet budgétaire du gouvernement pour 2018 présenté le 27 septembre dernier. Elle a ainsi décidé de vendre ses locaux historiques de 13 000 m², situés au cœur du centre-ville d’Evry (Essonne), afin "d'anticiper" les conséquences de cette baisse.

La CCI refuse de voir "une épée de Damoclès au-dessus de la tête des CCI"

La CCI rappelle que, depuis cinq ans, elle mène des actions "performantes pour répondre aux besoins de ses 43 720 ressortissants et en faire la maison des entrepreneurs", et ce, malgré "une baisse continue de ses ressources fiscales" (moins 30% entre 2013 et 2016). Sur franceinfo, Emmanuel Miller a chiffré "à un total de 46 % de baisse de nos recettes fiscales".

Si elle dit comprendre "la volonté du gouvernement d’engager des actions pour le redressement des comptes publics", la CCI refuse de voir "une épée de Damoclès au-dessus de la tête des CCI en leur coupant leurs ressources principales à court terme, sans engager une vraie réforme, à long terme, de l’action publique pour le développement économique". "Nos élus, chefs d’entreprises, sont d’accord pour dire que la baisse de nos ressources ne diminuera pas la pression fiscale qui pèsent sur eux au quotidien", poursuit la CCI de l'Essonne qui dénonce l'absence "de vision précise quant à l’action et à l’avenir des CCI".

L’institution consulaire date de 1899

Le président de la CCI Essonne, Emmanuel Miller, questionne le gouvernement sur ce qu'il compte faire "avec ou sans les CCI ? A la CCI Essonne, malgré un contact très régulier avec les députés de la majorité présidentielle, nous n’avons pas encore de réponse", s'alarme Emmanuel Miller qui justifie ainsi la mise en vente de l'immeuble d'Evry sur le site de petites annonces le Bon Coin pour "dégager de nouvelles ressources propres".

Situé à proximité de toutes commodités et à deux minutes de la gare d’Evry-Courcouronnes, la CCI Essonne cherche pour son immeuble "un acquéreur sérieux qui démontrera sa capacité à défendre et accompagner les entreprises avec la même passion et culture de l’efficacité que l’institution consulaire depuis sa création en 1899".

Le Président de la CCI Essonne, Emmanuel Miller, a répondu à franceinfo, mardi 3 octobre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.