Impôts, taxe d'habitation, voiture : ce qui change au 1er janvier 2022

Publié
Impôts, taxe d'habitation, voiture : ce qui change au 1er janvier 2022
Article rédigé par
A.Peyrout - France 2
France Télévisions

Plusieurs changements interviendront le 1er janvier dans le quotidien des Français. Le point, vendredi 31 décembre, avec le journaliste Alexandre Peyrout, présent sur le plateau du 13 Heures. 

L'un des principaux changements concerne l'emploi d'une personne à domicile. "Aujourd’hui, lorsque vous payez votre femme de ménage, mettons 100 euros, l’État vous rembourse la moitié de cette somme, un an plus tard. À partir de demain, les particuliers employeurs ne paieront que 50 euros à leur salarié, et l’État prendra en charge l’autre moitié en temps réel. Votre femme de ménage, elle, touchera le même salaire à la fin du mois", explique d'abord le journaliste Alexandre Peyrout. Le système sera ensuite progressivement étendu jusqu'en 2024, où il concernera la garde d’enfants. 

Changement pour le malus au poids 

Des changements sont également à signaler du côté de la taxe d’habitation. "Pour les 20% des Français les plus aisés qui la paient encore pour leur résidence principale, ils bénéficieront cette année d’une exonération de 65 %, contre 30% en 2021", ajoute le journaliste. La taxe d’habitation sera ensuite totalement supprimée en 2023. Enfin, pour l’achat de certains véhicules, le malus lié aux émissions de CO2 va changer. "Si vous achetez un véhicule de plus d’1,8 tonne, vous devrez payer une taxe pour chaque kilo supplémentaire", conclut Alexandre Peyrout. Les familles nombreuses, les véhicules adaptés aux personnes handicapées et les véhicules électriques ou hybrides seront exonérés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.