Gouvernement : nouvelles coupes prévues dans le budget des collectivités territoriales

Le gouvernement annonce 300 millions d'euros en moins dès cette année pour les collectivités locales. Elles vont devoir très rapidement se serrer la ceinture. Une perspective qui inquiète de nombreux élus locaux.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le financement des communes et des collectivités territoriales repose sur deux piliers : leurs ressources propres, comme les impôts locaux, mais aussi les dotations de l'État. Pour les maires, le gouvernement a déjà fixé les règles : 13 milliards d'euros d'économie à réaliser en cinq ans. Mercredi 2 août, ils ont appris l'annulation de 300 millions d'euros pour 2017. Une première coupe qui risque de ralentir les investissements et les chantiers affirme la présidente de la région Occitanie.

Économies drastiques

Les petites communes se retrouvent aussi en difficultés. Moins riches que les grandes villes, elles dépendent étroitement des financements de l'État pour leurs investissements. Des projets remis en cause estime le président des communes rurales. Les maires vont devoir se résoudre à faire des économies drastiques. Autre inquiétude, la suppression de la taxe d'habitation dont la compensation reste un gros point d'interrogation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une cérémonie de mariage en mairie, le 17 mars 2017.
Une cérémonie de mariage en mairie, le 17 mars 2017. (GODONG / BSIP)