Fraude fiscale : l'Etat a récupéré près de 7,8 milliards d'euros en 2020 grâce aux contrôles

Ce chiffre est moins élevé qu'en 2019 en raison de la perturbation des opérations par la crise sanitaire, selon le ministère de l'Economie et des Finances qui a communiqué mardi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministère de l'Economie, à Paris, dans le quartier de Bercy. (ROSINE MAZIN / AFP)

Près de 7,8 milliards d'euros. C'est ce qu'a rapporté en 2020 la lutte contre la fraude fiscale aux finances publiques, a annoncé mardi 20 avril le ministère de l'Economie et des Finances. "Sur l'ensemble de l'année 2020, les encaissements suite à contrôle fiscal atteignent 7,79 milliards d'euros", précise Bercy, "après une année 2019 exceptionnelle", où le fisc avait récupéré 9 milliards d'euros.

Contrôles suspendus entre mars et juin 2020

Les opérations de contrôle fiscal et les procédures de recours ont été perturbées par la crise sanitaire. Elles ont notamment été suspendues entre mars et fin juin, avant une reprise progressive à partir de juillet. En outre, des agents qui traitent habituellement du contrôle fiscal "ont été mobilisés pour appuyer les mesures de soutien à l'économie". Au total, 365 200 contrôles ont été réalisés en 2020, un chiffre en recul de 17% par rapport à l'année précédente.

Dans le détail, en ce qui concerne le fonds de solidarité, 43 500 contrôles ont révélé 64 millions d'euros de versements indus en avril 2020 et avril 2021. Les contrôles avant le versement des aides ont également permis d'éviter "des paiements immédiats pour près de 1,8 million de demandes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.