Frais bancaires : les tarifs repartent à la hausse

Après un gel des tarifs, les frais bancaires devraient augmenter au cours de l'année 2020. Les services occasionnels devraient coûter plus cher.

FRANCE 3

En pleine crise des "gilets jaunes", les banques avaient accepté de geler leurs tarifs. Mais la promesse n'aura duré qu'une année, puisqu'en 2020, les frais bancaires devraient augmenter de 0,2%. Au total, les consommateurs débourseront en moyenne 215 euros. La facture devrait augmenter pour les services occasionnels notamment, comme l'envoi d'un chéquier en recommandé.

Inciter les consommateurs à faire leurs démarches en ligne

L'objectif des agences est de limiter les opérations au guichet. "On incite les consommateurs à ne plus se déplacer en agence et à faire des opérations par eux-mêmes via leur banque en ligne ou via leur application", explique Matthieu Robin de l'UFC-Que Choisir. Pour d'autres dépenses, comme les frais de tenue de compte, la gestion des cartes et les frais de dépassement de découvert, la hausse est plus mesurée. Avec des tarifs attractifs, les banques en ligne attirent de plus en plus de clients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secteur bancaire français s\'est engagé, le 3 septembre 2018, à plafonner à 200 euros par an les frais d\'incident pour les publics fragiles.
Le secteur bancaire français s'est engagé, le 3 septembre 2018, à plafonner à 200 euros par an les frais d'incident pour les publics fragiles. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)