Fiscalité : des cadeaux aux entreprises et aux ménages

Avec son budget 2020, le gouvernement a annoncé faire bénéficier 1 milliard d'euros aux entreprises et 9,3 milliards aux ménages. Le projet de la majorité sera annoncé vendredi 27 septembre.

FRANCE 2

Les entreprises vont bénéficier d'un cadeau fiscal d'un milliard d'euros. D'un côté, elles profitent d'une baisse d'impôt de 2,5 milliards d'euros, mais les niches fiscales supprimées leur ont fait perdre 1,5 milliard d'euros. "Le geste fiscal en faveur des ménages est un peu plus généreux, 9,3 milliards l'an prochain, c'est essentiellement une baisse de l'impôt sur le revenu et la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers", indique sur le plateau du 20 Heures le journaliste Jean-Paul Chapel.

Les ménages, grands gagnants des cadeaux fiscaux

Depuis le début du quinquennat, les ménages restent gagnants en matière de cadeaux fiscaux. Au total, ils bénéficient de 20,6 milliards d'euros contre 9,5 milliards pour les entreprises depuis 2018. Des bonus rendus possibles grâce aux baisses d'impôt sur les sociétés, à la suppression de la taxe d'habitation et aux allègements de cotisations sociales. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie et des Finances à Paris, le 14 juin 2019.
Le ministère de l'Economie et des Finances à Paris, le 14 juin 2019. (GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / HEMIS.FR / AFP)