Finances publiques : "Ça va mieux" mais seulement "en apparence", prévient la Cour des comptes
Invité de France Inter jeudi 28 juin, le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, affirme notamment que la dette "n'est pas encore stabilisée".
Au lendemain de la publication du rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances publiques, son premier président Didier Migaud a indiqué jeudi 28 juin sur France Inter que "ça va mieux" mais seulement "en apparence".
Si l'année 2017 a été marquée par le retour du déficit public sous le seuil de 3% du PIB pour la première fois depuis 2007, "la dette n'est pas encore stabilisée", a prévenu Didier Migaud. "Elle continue d'augmenter et nous sommes d'ailleurs le seul pays de la zone euro à connaître une augmentation de notre dette en 2017, avec le Luxembourg", a-t-il pointé.
Un "fossé" entre dépenses et résultats
"Est-ce que nous avons les résultats qui sont en proportion de ce niveau de dépenses publiques ?", s'est interrogé Didier Migaud. "Très souvent, nos contrôles, nos travaux d'évaluation constatent qu'il y a un décalage, un fossé entre ce niveau de dépenses publiques et les résultats de l'action publique", a-t-il souligné. "Très souvent, nous sommes sur le podium s'agissant de la dépense. S'agissant du résultat, nous sommes rarement parmi les meilleurs."
Pour le premier président de la Cour des comptes, il existe pourtant "des marges d'efficacité". "On peut avoir une action publique plus efficace, sans obligatoirement dépenser davantage d'argent public."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.