Emploi à domicile : des hausses de salaires obligatoires
Depuis le 1er octobre, les cotisations salariales d'assurance chômage sont supprimées. Une mesure qui reste très floue pour beaucoup.
Les particuliers employant des aides à domicile, nounous ou femmes de ménage vont devoir les augmenter. Ce mois-ci, les cotisations chômage disparaissent pour tous les salariés y compris les employés à domicile. Cette hausse de salaire devra être calculée par les employeurs. "Moi, je n'ai été informée de rien", regrette Marie, retraitée, qui emploie une femme de ménage.
Un simulateur en ligne
La retraitée paiera son employée 14 centimes de plus par heure. En comptant ses trois employeurs, le salaire de la femme de ménage augmentera de 15 euros par mois. Pour aider les particuliers à calculer les nouveaux salaires, l'Urssaf a mis en place sur son site internet un simulateur. Il suffit d'y entrer le salaire horaire de l'employé à domicile pour connaitre l'augmentation à appliquer. Une baisse de cotisations que tous les particuliers doivent obligatoirement appliquer sinon les salariés seront en droit de les poursuivre aux prud'hommes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.