Budget : Michel Barnier n'est pas "dans l'état d'esprit" d'un ultimatum, comme celui posé par le Rassemblement national, mais du "dialogue"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Des échanges à distance entre le Premier ministre et Marine Le Pen. Alors qu'une menace de censure plane sur son gouvernement, Michel Barnier a affirmé, vendredi 29 novembre, ne pas être "dans l'état d'esprit" d'un ultimatum comme celui posé par le Rassemblement national, qui demande de nouvelles concessions sur le budget avant lundi. "Nous sommes dans l'état d'esprit de respect et de dialogue", a assuré Michel Barnier en marge d'un déplacement sur l'industrie à Limoges.
Marine Le Pen met en garde Michel Barnier. "Les dernières annonces de Michel Barnier ne sont pas financées par des économies structurelles. (...) En l'état, le budget de M. Barnier va précipiter la crise financière", écrit la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale sur le réseau social X. Ces concessions, qu'elle a réclamées, ne sont pas financées et "aggravent un déficit déjà abyssal", a déploré Marine Le Pen. La veille, elle avait donné "jusqu'à lundi" au gouvernement pour se plier aux "lignes rouges" de son parti.
La tension à son maximum à l'Assemblée nationale. Une violente altercation a éclaté, jeudi, entre le député LFI Antoine Léaument et l'élu MoDem Nicolas Turquois, tandis que la vice-présidente Horizons de l'Assemblée Naïma Moutchou accuse Manuel Bompard, coordinateur de LFI, de l'avoir menacée. "Ce débat peut être vif, les désaccords peuvent être profonds, mais toute forme de violence est injustifiable et intolérable", a réagi la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, vendredi, dans un communiqué.
Maud Bregeon défend les concessions de Michel Barnier. La porte-parole du gouvernement a rappelé sur France 2 que le parti d'extrême droite n'était pas le seul à demander au gouvernement de revoir la copie. "Nous entendons les 577 députés et à travers eux les 67 millions de Français", a-t-elle assuré. La décision de ne pas augmenter la taxe sur l'électricité est "une mesure pour le pouvoir d'achat des Français", un sujet qui "n'est pas la chasse gardée de Marine Le Pen", a-t-elle répondu.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Jean-Luc Mélenchon a proposé à ceux qui veulent s'unir avec La France insoumise de porter "une candidature commune" sur la base du programme du parti, dans le cas d'une élection présidentielle anticipée. "Nous avons compris que (...) le parti communiste ne veut plus de nous, nous avons compris que la droite du parti socialiste ne veut plus et nous refusons de faire chemin avec des gens qui nous insultent en cours de route", a-t-il ajouté lors d'un discours devant des militants à Paris.(LAETITIA NOTARIANNI / HANS LUCAS / AFP)
- PovFranceIl y a 0 sec#POLITIQUE Pourquoi faire un 49.3 alors qu’un projet de budget a été conclu en commission paritaire? Pourquoi ne pas le reprendre ?Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 secExcellente question @PovFrance. La commission mixte paritaire est composée de sept députés et de sept sénateurs. Comme le Sénat penche largement à droite, le texte conclu ne reflète pas les équilibres de l'Assemblée nationale, qui est elle beaucoup plus fracturée. On imagine donc facilement que les députés de gauche et le RN ne voteront pas pour le compromis trouvé par l'exécutif et les Républicains. Et, sans eux, le texte ne peut pas passer. C'est pour cette raison que Michel Barnier a d'ores et déjà annoncé qu'il utiliserait le 49.3.
- fredm76Il y a 0 sec#POLITIQUE question bête : pourquoi diable ne peut-on pas simplement laisser l'assemblée se prononcer sur le budget ?? le 49.3 n'est pas obligatoire, que je sache !Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 secBonsoir @fredm76, évidemment, pas d'obligation théorique d'utiliser l'article 49.3 pour faire passer le budget sans plus de discussions à l'Assemblée. Mais la Constitution impose que la loi de finances soit votée par les parlementaires avant le 31 décembre. Le temps presse donc, surtout que Michel Barnier n'a pas réussi à convaincre une majorité d'élus de son projet.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "J'ai été ciblé sur les réseaux avec ma photo, mes coordonnées", pour avoir déposé "85 amendements" sur la proposition LFI d'abroger la réforme des retraites, assure sur franceinfo le député MoDem Nicolas Turquois, à l'origine d'une altercation à l'Assemblée, hier, avec deux députés de gauche. "Depuis trois jours, je suis la cible des réseaux sociaux alimentés par La France insoumise, qui a fait une communication ciblant les députés qui avaient fait des amendements sur leur texte de retrait de la réforme des retraites."
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, on fait le point :• #SYRIE Les jihadistes et leurs alliés sont entrés à Alep, la deuxième ville de Syrie, après deux jours d'une offensive fulgurante contre le régime. Ces combats, qui ont fait plus de 255 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, sont les plus violents depuis 2020 dans le nord-ouest de la Syrie.• #POLITIQUE Alors qu'une menace de censure plane sur son gouvernement, Michel Barnier a affirmé ne pas être "dans l'état d'esprit" d'un ultimatum, comme celui posé par le Rassemblement national, qui demande de nouvelles concessions sur le budget avant lundi. Suivez notre direct.• #UKRAINE Emmanuel Macron a dénoncé, lors d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, une "logique d'escalade inacceptable" de la Russie en Ukraine et martelé que la France continuerait d'aider Kiev aussi "intensément et longtemps" que nécessaire malgré les menaces russes, rapporte aujourd'hui l'Elysée.• #TELETHON Autour du parrain de cette édition, le chanteur Mika, le Téléthon a démarré ce soir, avec l'espoir de récolter plus que les 93 millions d'euros de l'an dernier. Cette 38e édition sera également à suivre sur franceinfo.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Il ne s'agit pas de céder à qui que ce soit, il s'agit de trouver un équilibre", assure sur franceinfo Othman Nasrou, secrétaire d'Etat chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, à propos des derniers arbitrages sur le budget annoncés par le Premier ministre Michel Barnier. "Jusqu'à ce que le budget soit adopté, il peut y avoir des changements".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici un nouveau résumé de l'actualité :• #SYRIE Il s'agit de la deuxième ville du pays. Les jihadistes et leurs alliés sont entrés à Alep cet après-midi, après deux jours d'une offensive fulgurante contre le régime. Ces combats, qui ont fait plus de 255 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, sont les plus violents depuis 2020 dans le nord-ouest de la Syrie.• #POLITIQUE Alors qu'une menace de censure plane sur son gouvernement, Michel Barnier a affirmé ne pas être "dans l'état d'esprit" d'un ultimatum, comme celui posé par le Rassemblement national, qui demande de nouvelles concessions sur le budget avant lundi. Suivez notre direct.• #UKRAINE Emmanuel Macron a dénoncé, lors d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, une "logique d'escalade inacceptable" de la Russie en Ukraine et martelé que la France continuerait d'aider Kiev aussi "intensément et longtemps" que nécessaire malgré les menaces russes, rapporte aujourd'hui l'Elysée.• #TELETHON Autour du parrain de cette édition, le chanteur Mika, le Téléthon s'ouvre ce soir à 18h45 sur France 2. Cette 38e édition sera également à suivre sur franceinfo.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Toucher à l'aide médicale d'Etat (AME) "est une faute", a critiqué l'ancien ministre de la Santé François Braun auprès de franceinfo. Hier, Michel Barnier a déclaré qu'il souhaitait "sensiblement" baisser les soins pris en charge par l'AME, à laquelle ont droit les personnes sans papiers, accédant à l'une des exigences de l'extrême droite et d'une partie de la droite, en matière d'immigration.
- Jérôme Martyprésident du syndicat de médecins UFML Il y a 0 sec"On ne peut pas détruire les temples. Il faut respecter les bases de ce qui fait la médecine en France."#POLITIQUE Hier, le Premier ministre a déclaré qu'il souhaitait "sensiblement" baisser les soins pris en charge par l'aide médicale d'Etat (AME), à laquelle ont droit les personnes sans papiers. Mais cette proposition ne passe pas auprès de certains médecins. "On ne peut pas catégoriser les patients. Tous ceux qui se trouvent sur le territoire français ont droit aux soins", réagit Jérôme Marty auprès de franceinfo. "Est-ce qu'on veut démolir le symbole et le dogme de la médecine de France pour satisfaire le RN ?"franceinfoIl y a 0 secLe praticien rappelle que l'AME concerne à 25% des enfants. "Imaginez-vous qu'on va regarder l'état d'un enfant se dégrader jusqu'à ce que ce soit urgent ? Il en est hors de question. C'est une folie d'un point de vue déontologique, mais aussi économique, car plus l'état du malade est grave, plus il demande de matériel, de personnel, et donc plus de moyens."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Bruno Retailleau a souligné, à l'occasion d'une visite dans le Pas-de-Calais, que "la relation entre la France et le Royaume-Uni ne peut plus se résumer à la simple sous-traitance" par la France "du gardiennage de la frontière" entre les deux pays. "Il y a un bras de fer à engager. J'espère que nous n'en arriverons pas là, mais on doit changer cette relation", a-t-il insisté.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.