Cet article date de plus de six ans.

Désintox. Non, la France ne représente pas 15% des dépenses sociales mondiales

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Certains commentateurs ont ressorti un chiffre censé être accablant pour les finances publiques : la France représenterait 1% de la population mondiale... mais 15% de la dépense sociale mondiale !

La sortie d'Emmanuel Macron déplorant le "pognon dingue" versé pour les minima sociaux a remis la question des dépenses sociales sur le tapis. La France représenterait 1% de la population mondiale, mais 15% de la dépense sociale mondiale. Ce chiffre fleurit sur Twitter et Etienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point, l'a également cité sur France Inter il y a deux semaines.

Cette statistique est devenue une idée reçue ces dernières années, depuis qu'un sociologue, Julien Damon, l'a calculée pour une tribune parue dans les Echos, en partant de données de l'OIT, l'organisation internationale du travail. Pourtant, elle est grossièrement fausse. Et c'est facile à prouver.

Désintox a appliqué à d'autres pays la méthode utilisée par Julien Damon pour la France. Les Etats-Unis pèseraient alors 45% des dépenses sociales mondiales. L’Italie 10% , le Royaume-Uni : 9,5%. L’Espagne 6% et l’Allemagne 16%. En ajoutant la France (15%, donc), on arrive déjà à plus de 100% des dépenses sociales mondiales ! Bref, cela ne marche pas du tout.

Contactée par Désintox, l'OIT ne valide pas du tout la méthode, et juge surestimé ce pourcentage de 15%. Mais au delà de l'erreur de calcul, c'est la démonstration qui a peu de sens. Il est évident que la France (ou tout autre pays ayant un modèle social proche) dépense beaucoup plus que nombre de pays. Tout simplement parce que nombre de pays ne dépensent rien, ou presque pour la protection sociale de leurs habitants. Le dernier rapport de l'OIT sur la protection sociale dans le monde montre que 4 milliards d'habitants de la planète ne jouissent d'aucune protection sociale.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.