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Consommation : la garantie de deux ans sur les appareils électroniques et électroménagers pas assez visible

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Consommation : la garantie de deux ans sur les appareils électroniques et électroménagers pas assez visible
Consommation : la garantie de deux ans sur les appareils électroniques et électroménagers pas assez visible Consommation : la garantie de deux ans sur les appareils électroniques et électroménagers pas assez visible
Article rédigé par France 3 - J.Cholin, L.Campisi, J.Vitaline, A.Zouioueche, P.Lagaune, P.Miette
France Télévisions

Les appareils électroniques et électroménagers bénéficient d'une garantie de deux ans, une obligation légale pour protéger le consommateur. Mais cette information n'est pas donnée aux clients dans certains magasins, selon une enquête de la répression des fraudes.

Combien de temps les appareils électroménagers sont-ils garantis ? La durée de la garantie est souvent inscrite, mais aussi parfois difficile à repérer, lorsque qu'on achète un appareil. Tous les articles vendus en France sont en réalité assortis d'une garantie obligatoire, dite de conformité, de deux ans. Celle-ci permet au client de se retourner vers son vendeur si l'appareil tombe en panne. 

Les magasins communiquent sur leurs propres garanties

Cette information est largement dissimulée. La répression des fraudes a constaté que 35% des magasins contrôlés manquaient à leurs obligations et ne communiquaient pas assez visiblement cette indication. Pour ces enseignes, "il peut y avoir un avertissement, avec une injonction de mise en conformité, au-delà duquel il peut y avoir une amende, et pour les cas plus graves il peut y avoir transmission à la justice", explique Romain Roussel, directeur de cabinet de la DGCCRF. Les magasins préfèrent communiquer sur leurs propres garanties commerciales qu'il faut parfois payer en plus de l'appareil. 

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