Congrès des maires : Emmanuel Macron souhaite rassurer les élus locaux

En direct du palais de l'Élysée à Paris, Catherine Demangeat décrit les enjeux qui attendent Emmanuel Macron au Congrès des maires. Le chef de l'État souhaite regagner leur confiance.

FRANCE 2

Emmanuel Macron est véritablement en opération séduction au congrès des maires. "Il va passer tout l'après-midi au congrès des maires. Il y prononcera un long discours avec toujours le même objectif : rassurer les élus locaux. Il leur présentera son projet de refonte de la fiscalité locale. Pour tenter de convaincre que l'Etat n'a pas l'intention de mettre les communes sous tutelle financière avec la suppression de la taxe d'habitation, il annoncera quelques mesures comme un droit à l'expérimentation", explique Catherine Demangeat.

Un signe adressé aux maires lors du remaniement ?

Emmanuel Macron peaufine actuellement le remaniement du gouvernement. "Un nom circule, celui d'Olivier Dussopt, député PS et surtout président de l'Association des petites villes de France, un spécialiste des collectivités locales. Son entrée au gouvernement serait bien sûr un signe adressé aux maires au moment où Emmanuel Macron fait tout pour regagner leur confiance", commente la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de l\'Association des maires de France, François Baroin et le président de la République Emmanuel Macron, le 23 novembre 2017 à Paris.
Le président de l'Association des maires de France, François Baroin et le président de la République Emmanuel Macron, le 23 novembre 2017 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)