Comment le gouvernement va-t-il financer son plan d'investissement ?

57 milliards d'investissement sur cinq ans, c'est une somme colossale. Où va-t-on trouver l'argent ? David Boéri fait le point sur le plateau de France 3. 

FRANCE 3

57 milliards d'investissement sur cinq ans, c'est une somme colossale. Ou va-t-on trouver l'argent? "Le gouvernement répond que 12 milliards d'euros sont des crédits existence : c'est de l'argent public qui est déjà là et qui va juste être redéployé", précise David Boéri sur le plateau de France 3. "11 milliards seront empruntés : pas sur les marchés financiers, pour ne pas faire augmenter le déficit public, ce sera une sorte d'emprunt bancaire auprès de la Caisse des Dépôts et de la banque publique d'investissement."

34 milliards d'euros à financer

"Il reste donc 34 milliards à trouver : de nouvelles dépenses étalées sur cinq ans", poursuit le journaliste. "Pour la seule année 2018, l'investissement nécessaire serait de cinq milliards. Le gouvernement précisera mercredi comment il compte le financer en précisant son budget. Ce plan n'est pas vraiment nouveau, parce qu'il reprend la suite du programme d'investissement d'avenir lancé par Nicolas Sarkozy en 2010 et prolongé par François Hollande, et ensuite parce qu'il ne fait que confirmer des annonces qui ont déjà été faites, notamment le plan de transition écologique de Nicolas Hulot."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dévoile un programme d\'investissements, le 25 septembre 2017 à Paris.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, dévoile un programme d'investissements, le 25 septembre 2017 à Paris. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)